Un verre, c’est la combinaison unique d’une surface optique, d’un matériau et de traitements.
Une combinaison adaptée à vos besoins visuels que saura trouver votre opticien Johann Optique.
Quelle vision ? Quel type de verre ?
Unifocaux, progressifs… sont autant de verres pour corriger les différentes amétropies.
Les verres unifocaux ou à simple foyer sont des verres uniformes, avec une même puissance optique pour tout le verre. Ils peuvent compenser aussi bien la vision de loin (myopie) que la vision de près (hypermétropie).
- Dans le premier cas, les verres sont fins au centre et leur épaisseur augmente à mesure que l’on se rapproche de la monture : ils sont appelés concaves.
- Dans le second cas, c’est l’inverse : convexes, les verres sont plus épais au centre et s’amincissent à la périphérie.
Les verres progressifs corrigent à la fois la vision de loin, la vision intermédiaire et la vision de près, de manière…progressive ! Il n’y a plus de rupture comme c’est le cas avec les verres à double foyer. Ces verres évitent aux personnes atteintes de presbytie de jongler constamment avec deux paires de lunettes.
Les verres de proximité sont prescrits pour une vision intermédiaire. Ce sont essentiellement des verres de lecture qui permettent de voir net de près et à mi-distance, adaptés pour le travail sur écran.
Quels matériaux pour mes verres ?
Matière minérale
À l’origine, les premiers verres de lunettes étaient uniquement réalisés à partir de minéraux (silice, soude, chaux). Ces verres sont minces, mais lourds et cassants. Aujourd’hui, ils tendent à disparaître au profit des verres organiques.
Matière organique
Réalisés en résine de synthèse, les verres organiques ont le mérite d’être à la fois résistants aux chocs, légers, et d’offrir un excellent confort visuel. Les verres organiques nouvelle génération offrent désormais toutes les qualités recherchées : efficacité, confort, esthétique et sécurité.
Quels usages ? Quels traitements ?
Antireflet: le traitement antireflet de vos verres permet de d’éliminer les reflets parasites et les effets de miroir. Avec des verres totalement transparents, vous révélez votre regard à vos interlocuteurs.
Anti-rayure ou durci: le traitement anti-rayure ou durci améliore la résistance aux rayures et aux frottements. Plus solides, vos verres ont une durée de vie plus longue et votre vision est optimale plus longtemps.
Anti-salissure et hydrophobe: ces traitements empêchent poussières et impuretés d’adhérer pour des verres nets en toutes circonstances et un nettoyage facilité.
Coloration: des verres teintés pour un nouveau look ? La coloration est bien sûr un traitement esthétique de vos verres, mais elle permet également d’améliorer votre vision en renforçant les contrastes lumineux, les formes et les couleurs.
Polarisant: le traitement polarisant filtre la lumière et élimine les réverbérations lumineuses sur vos verres.